Partage cette page !

Spice Girls

Nous avons regroupé ici tous les articles concernant Spice Girls.


Biographie de Spice Girls

Les Spice Girls est le nom d'un girls band britannique formé en 1994, composé à l'origine de cinq chanteuses et danseuses : Victoria Beckham, Emma Bunton, Melanie Brown, Melanie Chisholm et Geri Halliwell. Elles connurent un succès phénoménal, qui leur valut d'être souvent comparées aux Beatles.

En mai 1998, Geri Halliwell décide de quitter le groupe. En 2001, après avoir enregistré un seul album à quatre, les membres restants ont décidé de prendre une pause pour se consacrer à leurs carrières solos respectives. En 2007, les cinq Spice Girls se sont à nouveau réunies pour une grande tournée mondiale.

Avec plus de 80 millions de disques vendus et plus de 55 millions de singles vendus, elles restent le girls band qui a rencontré le plus de succès dans le monde entier.

Les Spice Girls, sont connues comme étant le groupe musical féminin le plus célèbre de tous les temps. Après une série de titres "numéro 1" à travers le monde dès la fin des années 1990 elles ont bâti un réel empire. Des tournées mondiales, jusqu'au cinéma, en passant par une multitude de produits dérivés elles ont constitué un réel univers et déclenché un réel phénomène de mode et culturel nommé par les médias "Spice Mania". Leurs maîtres mots sont la tolérance, le positivisme, l'ouverture d'esprit et l'égalité des sexes qu'elles prônent à travers leur Girl Power, , leur musique et leurs spectacles! Plus de 80 millions de leurs albums se sont vendus dans le monde entier, et leurs spectacles affichent "complet", ce qui a permis d'ouvrir les portes de l'industrie musicale de la pop et du show-business aux autres artistes féminines plus que jamais depuis cette époque telle que Britney Spears, Christina Aguilera, Mandy Moore, Jessica Simpson, Atomic Kitten, All Saints, B*Witched, Destiny's Child,Girls Aloud, Pussycat Dolls,The Saturdays, Sugababes et de nombreux autres artistes féminines.

1994-1995 : Formation du groupe



Dès 1994, les 5 Britanniques se croisent et font connaissance durant différentes auditions pour des films et comédies musicales (Cats, Tank Girl, etc.)[réf. nécessaire] , jusqu'à la publication en 1994 d'une annonce dans le journal The Stage, au sujet d'un casting pour former un groupe féminin.

Le groupe, d'abord appelé Touch, est formé en mars 1994 à la suite d'un casting par petite annonce dans le journal The Stage. Environ 400 candidates ont auditionnées.

Parmi elles sont retenues: Victoria Adams (qui deviendra après son mariage Victoria Beckham), Melanie Brown, Melanie Chisholm, Geri Halliwell et Michelle Stephenson. Les cinq jeunes femmes vont suivre des cours de chant et de danse, en vue d'enregistrer un premier disque. Au bout de quelques mois seulement, Michelle Stephenson quitte le groupe. En effet, sa mère étant atteinte d'une maladie grave, préfère retourner à ses études pour pouvoir se consacrer à elle.

Après le départ de Stephenson, leur professeur de chant, Pepi Lemer, leur présente l'une de ses élèves, qui devient immédiatement sa remplaçante : Emma Bunton.

Pour faciliter le travail et cultiver une dynamique de groupe, les filles emménagent dans la même maison, où elles vivront et répèteront ensemble plusieurs mois durant. Le groupe change bientôt de nom pour se baptiser Spice puis Spice Girls (un rappeur américain portant déjà le nom Spice à l'époque).

Mécontentes de la direction prise par leur premier manager (port de vêtements identiques, chansons à l'eau-de-rose...), les Spice Girls décident de se passer des services de Chris Herbert, et d'en trouver un nouveau: il s'agit de Simon Fuller, ancien manager d'Annie Lennox. Avec son aide et après avoir frappé à la porte de plusieurs maisons de disques, elles décrochent un contrat chez Virgin. En 1995, commence donc l'enregistrement de leur premier album, Spice.

1996-1998 : Un phénomène de société


En juillet 1996, après avoir fait une première tournée des clubs au Royaume-Uni, les Spice Girls sortent leur premier single, Wannabe, contre la volonté de leur maison de disques. En effet, Virgin Records souhaitait privilégier la chanson Love Thing comme premier single mais finit par céder. Dans le doute, seuls 50 000 exemplaires sont d'abord créés. À la surprise de Virgin, la chanson provoque un véritable raz-de-marée. Elle se hisse directement à la troisième place des charts britanniques, pour ensuite prendre la tête du classement huit semaines d'affilée. Au total, Wannabe sera numéro un dans plus de trente pays. Le vidéoclip a le même effet : l'émission britannique The Box reçoit des coups de fil par milliers réclamant sa diffusion.

L'ascension des Spice Girls est dès lors fulgurante. La même année, en novembre, elles sortent leur premier album, Spice, qui connaît également un succès extraordinaire (18 millions d'exemplaires vendus en l'espace d'un an; 23 millions d'albums seront vendus au total). Le groupe enchaîne les tubes (Say You'll Be There, Who Do You Think You Are, 2 Become 1...) et fait déplacer les foules dans le monde entier. Les Spice Girls font rapidement l'objet de nombreux produits dérivés, telles des poupées, dont les ventes sont colossales. Leur succès prend les proportions d'un véritable phénomène de société, que l'on a appelé la Spicemania (en référence à la Beatlemania), et les amène à rencontrer des personnalités comme le Prince Charles ou Nelson Mandela.

Les médias s'emparent du phénomène. Le magazine musical britannique Top Of The Pops va jusqu'à donner à chaque membre du groupe des surnoms qui sont immédiatement adoptés par les fans et font rapidement le tour du monde: Emma est ainsi rebaptisée Baby Spice, Victoria devient Posh Spice, Melanie C, Sporty Spice, Melanie B, Scary Spice, et enfin Geri, Ginger Spice.

En 1997, en même temps qu'elles préparent leur premier film, les Spice Girls enregistrent un nouvel album, Spiceworld. Paru le même jour dans le monde entier, il se vend remarquablement bien (7 millions d'exemplaires écoulés en deux semaines, un record), notamment grâce aux tubes Spice Up Your Life et Too Much. En octobre 1997, le groupe donne son tout premier concert live à Istanbul, profitant de l'occasion pour présenter les titres du nouvel album.

Contre toute attente, peu avant la parution de Spiceworld début novembre, les Spice Girls renvoient soudainement leur manager, Simon Fuller. Elles expliqueront par la suite que les exigences de leur manager, notamment en termes de calendrier, ne leur convenaient plus et qu'elles souhaitaient prendre leur indépendance. Geri Halliwell s'impose alors comme la leader non officiel du groupe. Par ailleurs, les Spice Girls jouent leur propre rôle dans le film, Spice World, le film, sorti en décembre 1997. Le film, durement accueilli par la critique, s'avère être un succès commercial, du moins dans les pays anglophones: numéro un du box-office britannique, numéro 2 du box-office américain, il totalisera des recettes d'environ 80 millions de dollars.

Toujours est-il qu'à la cérémonie des Brit Awards de février 1998, alors que la Spicemania bats son plein, les Spice Girls subissent la concurrence des All Saints, un girls band que les médias qualifient comme leurs rivales et qui remporte les prix de la meilleure chanson du meilleur vidéoclip ; les Spice Girls, avaient remporté ces récompenses l'année précédente (pour Wannabe et pour Say You'll Be There), repartent cependant avec un trophée honorant leurs ventes de disques phénoménales (Best selling British album act).

Toujours en février, elles entament une tournée mondiale, le Spiceworld Tour, qui commence par un concert à Dublin. La quasi-totalité des billets ont été vendus en à peine deux semaines. En France, la tournée passe en mars par deux dates au Zénith de Paris, une à Marseille, une à Lyon, puis deux nouvelles dates sont ajoutées à Bercy en mai, face à l'importance de la demande. Bien que toujours membre des Spice Girls, Melanie B enregistre un duo avec Missy Elliott, I Want You Back, qui se hissera à la première place des charts britanniques.

Le 28 mai 1998, alors que les Spice Girls sont en pleine tournée, Geri Halliwell quitte le groupe (en raison de désaccords avec les autres membres, dira-t-elle) et se lance dans une carrière solo. Les Spice Girls restantes terminent à quatre leur tournée, qui s'achève en septembre 1998 par un concert au Wembley Stadium.

1998-2001 : Après le départ de Geri Halliwell


Dès 1998, les quatre membres restants enregistrent des disques séparément, sans pour autant se séparer (Melanie C fera notamment un duo avec Bryan Adams) et participent au gala de charité Pavarotti & Friends 1998 (de Luciano Pavarotti).

Une partie des médias estime alors que les Spice Girls auront moins de succès à quatre et songent à la séparation du groupe. Toujours est-il que fin 1998, les Spice Girls enregistrent un nouveau single, Goodbye, qui devient le tube de Noël 1998 au Royaume-Uni. Après 2 Become 1 en 1996 et Too Much en 1997, c'est donc la troisième fois d'affilée qu'elles occupent la première place des charts britanniques à Noël (le très convoité Christmas Number One), un record qu'elles partagent uniquement avec les Beatles.

Cependant, en 1999, la Spicemania semble faire chose du passé avec l'arrivée de nouvelles pop-stars telle que Britney Spears et Christina Aguilera , le groupe devenant plus discret dans les médias. Bien qu'elles commencent à enregistrer quelques chansons pour leur troisième album, les filles se consacrent désormais principalement à leurs projets en solo. Melanie Chisholm prépare son premier album, Northern Star, qui sort fin 1999 et se vendra à plus de 800 000 exemplaires au Royaume-Uni. Emma Bunton sort un single avec le groupe Tin-Tin Out, une reprise d'Eddie Brickell intitulée What I Am. Quant à Victoria, son actualité est alors surtout polarisée autour de son mariage avec l'un des plus populaire joueur de football, David Beckham qui fait la une de la presse britannique. Le couple Beckham devient peu à peu le centre d'attention de tous les tabloïdes. Melanie B a une fille, avec un des danseurs de la tournée Spiceworld, Jimmy Gulzar.

En février 2000, les Spice Girls reçoivent à la cérémonie des Brit Awards un trophée honorant leur contribution à l'industrie du disque britannique (Outstanding contribution to the music industry). Les médias attendent un retour éventuel de Geri Halliwell au sein du groupe pour marquer l'occasion, mais les Spice Girls apparaissent sans elle sur scène et la remercient officiellement. « Sans elle, nous ne serions pas là aujourd'hui », déclarera Melanie B.

Emma, Melanie B, Melanie C et Victoria finissent d'enregistrer leur troisième album, Forever, qui sort finalement début novembre. Le premier single, Holler (sorti dans certains pays en double-face avec le titre Let love lead the way) entre directement numéro 1 des charts britanniques. C'est le neuvième single des Spice Girls à prendre la tête du classement. Pourtant, l'album aura plus ou moins le succès des deux opus enregistrés avec Geri. Les filles apparaissent très rarement ensemble et donnent quelques interviews séparément pour promouvoir le disque. On apprendra plus tard que le groupe (notamment Melanie C, elle-même en tournée solo au même moment) ne faisait plus preuve d'autant de motivation. Les carrières solos deviennent nettement plus prioritaires par rapport au groupe. Entre temps, à peine un mois avant la sortie de Forever, Melanie B sort elle aussi un album solo intitulé Hot.

Début 2001, les Spice Girls décident de mettre entre guillemets leur carrière en tant que groupe, sans toutefois se séparer officiellement. On ne les reverra pas ensemble avant l'année 2007. En solo, elles ont publié à elles cinq douze albums et plus de cinquante singles, qui ont rencontré plus ou moins de succès au Royaume-Uni ainsi que dans le reste de l'Europe, mais sans comparaison avec le succès phénoménal du groupe.

Depuis 2004, des rumeurs concernant une fin de la pause du groupe et un retour de Geri ont été constamment relayées par la presse britannique. Elles ont été toutes démenties jusqu'en juin 2007 où Melanie C, dernière réfractaire à un retour, accepte finalement l'idée...

2007-2008 : Le retour des Spice Girls


Les cinq Spice Girls annoncent officiellement le jeudi 28 juin 2007 leur reformation pour une tournée mondiale. Leur tournée a débuté à Vancouver le 2 décembre. En outre, un Greatest Hits voit le jour à la fin de l'année 2007.

La tournée se veut un "merci" aux fans, comme le précisent les Spice Girls pour qui il s’agira surtout de « célébrer le passé », voire « pour que nos enfants nous voient en Spice Girls », selon Victoria Beckham. Il est vrai que maintenant toutes les Spice Girls sont désormais mères de famille. L'idée de départ était de faire un concert unique, qui réunirait les cinq Spice Girls pour la sortie de leur Greatest Hits, et célébrer leur succès passé. Jamie King qui avait été choisi comme metteur en scène et chorégraphe, a notamment travaillé avec Madonna sur sa tournée The Confessions Tour et avait déclaré que « collaborer avec les Spice Girls est une occasion unique de créer un show live vraiment emblématique. Les réintroduire au monde sera sans aucun doute un évènement inoubliable. ».

Au vu de l'engouement du public et des producteurs, Virgin Music, 19 Management et les Spice Girls conviennent d'un concert par continent afin que l'évènement soit total, finalement 11 dates sont annoncées à travers le monde. Durant les vingt-quatre heures qui suivent l'annonce de ces concerts le 28 juin 2007, plus d'un million de personnes s'inscrivent sur le site officiel du groupe afin d'obtenir des places. En octobre 2007, une vingtaine de dates sont annoncées et la mise en vente des places commence. La première date mise en vente, et unique à l'O2 Arena de Londres, se vend en 38 secondes[réf. nécessaire]. Dix-sept spectacles y seront finalement donnés et afficheront tous complets. Aux États-Unis, l'événement déclenche un réel engouement. Alors que les Spice Girls n'avaient pas prévu d'être si longtemps sur les routes, à cause d'engagements en solo dans d'autre projets avant ces quelques concerts prévus, qui finalement ont rapidement pris des allures de tournée internationale. La tournée totalisera finalement 47 dates à travers le monde dont 35 complètes et fera étape notamment à New York, Londres, Pékin, Madrid, Sydney, Le Cap et Buenos Aires. Elles se sont également produites à Toronto, à Montréal, qui a été nommé la Spice City grâce à tous les votes des fans.

La tournée s'est classée au premier rang des records de ventes de billets à l'O2 Arena de Londres dans le classement mondial Billboard. Une tournée qui s'est également classée numéro huit dans le classement mondial des tournées 2008, par rapport au nombre de spectateurs, le nombre de spectacle, et le nombre de salles complètes. Et elle est la troisième tournée la plus rentable de l'année. Un million d'exemplaires de leur album Greatest Hits s'est vendu en cinq jours. Un documentaire de deux heures réalisé par Bob Smeaton (notamment à l'origine du documentaire "The Beatles Anthology"), retraçant toute la carrière du groupe, a été diffusé en décembre 2007 sur les télévisions australienne et britannique.,. 750 000 tickets ont été vendus jusque en décembre pour leur tournée mondiale "The Return Of The Spice Girls", du 2 décembre 2007 au 26 février 2008[réf. nécessaire].

Après plus de six ans d'absence, sans actualité musicale du groupe à part la volonté de célébrer leur succès, et sans beaucoup de promotion, le retour des Spice Girls obtient un succès inimaginable[réf. nécessaire] et confirme le succès du groupe. La tournée officialise aussi leur grand retour en musique.

2009-2010 : Un second retour ?


Victoria Beckham, Melanie B, Emma Bunton, Geri Halliwell et Melanie C ont attisé les rumeurs de leur réunion lorsque quatre des cinq membres du groupe ont partagé un souper dans un restaurant de Londres, le 21 septembre 2009. Au lendemain de leur rencontre qui devait demeurer secrète, Geri Halliwell racontait à un animateur d’une émission britannique qu’elle et les autres étaient à la recherche de projets artistiques intéressants: « Pour l’instant, nous échangeons des idées pour une possible réunion, mais nous ne voulons pas partager la nouvelle avec le monde entier jusqu'à ce que nos plans se concrétisent...» Des rumeurs émergent racontent que les filles vont donner une prestation lors du match final de la Coupe du monde de soccer qui se déroulera en Afrique du Sud, en juillet 2010. Melanie Brown aurait confiée sur son compte Twitter qu'il n'était pas certain qu'elles fassent cette représentation. Les cinq membres vont débuter une toute nouvelle tournée mondiale dès 2010. Une comédie musicale sur leur carrière est en cours de préparation. Elle s'appellera "Viva Forever", du nom de leur chanson dans l'album "Spiceworld", sorti en 1997. Le 31 mai 2010, le quotidien anglais The Mirror a révélé que Emma, Geri, Melanie B et Melanie C se seraient retrouvées pour un dîner secret il y a quelques semaines afin de finaliser leur prochain retour. Ce comeback devrait donner lieu à l'édition d'un nouvel album (leur quatrième si on exclut le Greatest Hits), d'un DVD, des produits dérivés et d'une immense tournée. Cependant, "Victoria est plus ou moins citée dans ce nouveau projet" a déclaré la source au tabloïd.

Après plusieurs rumeurs sur leur retour pour le Jubilé de la Reine en 2012, c'est finalement pour la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Londres que le girlsband se présente au complet pour chanter "Wanna be" et "Spice up your life".

Leur comédie musicale "Viva Forever" sera jouée à Londres en fin d'année 2012.

Discographie de Spice Girls

Singles

Wannabe (1996)
Say you'll be there (1996)
2 become 1 (1996)
Mama/Who do you think you are (1997)
Spice up your life (1997)
Too much (1997)
Stop (1998)
Viva forever (1998)
Goodbye (1998)
Holler (2000)
Let love lead the way (2000)
Headlines - Friendship never ends (2007)

Albums

Spice (1996)

01. Wannabe, 02. Say you'll be there, 03. 2 become 1, 04. Love thing, 05. Last time lover, 06. Mama, 07. Who do you think you are, 08. Something kinda funny, 09. Naked, 10. If U can't dance

Spiceworld (1997)

01. Spice up your life, 02. Stop, 03. Too much, 04. Saturday night divas, 05. Never give up on the good times, 06. Move over, 07. Do it, 08. Denying, 09. Viva forever, 10. The lady is a vamp

Forever (2000)

01. Holler, 02. Tell me why, 03. Let love lead the way, 04. Right back at ya, 05. Get down with me, 06. Wasting my time, 07. Weekend love, 08. Time goes by, 09. If U wanna have some fun, 10. Oxygenn, 11. Goodbye

Greatest hits (2007)

01. Wannabe, 02. Say you'll be there, 03. 2 become 1, 04. Mama, 05. Who do you think you are, 06. Move over, 07. Spice up your life, 08. Too much, 09. Stop, 10. Viva forever, 11. Let love lead the way, 12. Holler, 13. Headlines (Friendship never ends), 14. Voodoo, 15. Goodbye


Zoom sur…  
Derniers articles
Dernières interviews
Les bogoss de l'Eurovision 2017 Les bogoss de l'Eurovision 2017
A chaque Eurovision l'occasion de découvrir quelques mecs sexy qui pimentent un peu ce show musical. En plus d'une voix, certains artistes ont aussi un...
Tous au Moulin Rouge pour le Sidaction 2017 Tous au Moulin Rouge pour le Sidaction 2017
Cette année pour le Sidaction, un des lieux les plus mythique de Paris se mobilise pour un bal inoubliable : le Moulin Rouge. Un écrin magique pour une...
Eurovision 2017 : ce que préparent les ukrainiens Eurovision 2017 : ce que préparent les ukrainiens
L’Ukraine organise l’Eurovision 2017 suite à la victoire de Jamala à Stockholm (Suède) l’an passé. Nous serons sur place pour couvrir...
Eurovision 2017 : Le concours de l'Eurovision retransmis en direct au cinéma Eurovision 2017 : Le concours de l'Eurovision retransmis en direct au cinéma
C'est une première mondiale dans l'histoire de l'Eurovision, et c'est la France qui en a eu l'envie, celle de diffuser la finale du 13 mai sur grand écran...
Eurovision 2017 : Alma aux previews de l'OGAE France Eurovision 2017 : Alma aux previews de l'OGAE France
Le fan club français de l’Eurovision accueille depuis 2011 son représentant lors des previews annuelles pour interpréter son titre et répondre à...
Eurovision 2017 : l'Italie, grande gagnante du vote des Eurofans français Eurovision 2017 : l'Italie, grande gagnante du vote des Eurofans français
Dimanche 26 mars 2017. Les fans français de l’Eurovision se donnent rendez-vous au Petit Comedia à Paris pour voter pour leur artiste préféré à...
Melodifestivalen 2017 : After Party Melodifestivalen 2017 : After Party
Alors que Robin Bengtsson vient de remporter le ticket pour l’Eurovision 2017 à Kiev, les artistes donnent des interviews dans la Friends Arena où vient...
Melodifestivalen 2017 : Finale Melodifestivalen 2017 : Finale
Stockholm, samedi 11 mars 2017 c'est déjà la finale du Melodifestivalen. Nous saurons dans deux heures qui va gagner parmi Nano, Wiktoria, Jon Henrik...
Melodifestivalen 2017 : les vidéos de la Finale et nos favoris Melodifestivalen 2017 : les vidéos de la Finale et nos favoris
12 artistes sont en compétitions en finale pour avoir l'honneur de représenter la Suède à l'Eurovision en Ukraine. Voici en vidéo toutes les...
Melodifestivalen 2017 : répétitions de la finale Melodifestivalen 2017 : répétitions de la finale
Jeudi c'est le jour des dernières répétitions pour chaque artiste du Melodifestivalen, le grand show suédois pré-Eurovision. L'occasion pour eux de...
Accéder à toutes les articles
Rejoins nous sur Facebook Regarde nos vidéos sur Youtube Rejoins nous sur Instagram Conctacte nous par mail
Playlists mensuelles Pop Dance  
Accéder à toutes les playlists mensuelles Pop Dance
Playlists thématiques à écouter  
Accéder à toutes les playlists thématiques